Rues, maisons, fontaine et lavoir
Le village compte deux hameaux : Corona et Panicale. Il comprend 69 bâtis selon l'INSEE, dont seulement 24 résidences principales. Quelques maisons datent du 18ème siècle mais la majorité est du 19ème siècle. La plupart sont en schiste. Les toits sont traditionnellement couverts d'ardoise.
Un lavoir et une fontaine sont encore en activité au centre du village. Près de Pietra Piana se trouve un ancien moulin à farine construit en 1879. Ce moulin hydraulique était équipé d'une roue motrice horizontale, en étage de soubassement, et d'une paire de meules, en rez-de-chaussée surélevé. Un aqueduc, formant bief, l'alimentait en eau.
Outre ses héros de la résistance, on peut noter, parmi ses enfants célèbres:
- Antoine Martin Peretti qui intègre la rédaction de l'Humanité en janvier 1913 au moment du passage de quatre à six pages. Il était l'un des collaborateurs de Jean Jaurès et se trouvait d'ailleurs à ses côtés le 31 juillet 1914 lorsqu'il fut assassiné, dans le café "Le Croissant", rue Montmartre à Paris. Antoine meurt au combat le 20 juillet 1916.
- Jean Vittori, médecin, général, qui a participé à la création de l'hopital Begin.
Sajabicu, l'ancien Porri
Les ruines de San Ghjapicu devenu Sajabicu dans sa prononciation actuelle, sont les vestiges de l'ancien village de Porri qui a été détruit tout d'abord par l'attaque des troupes du génois Andréa Doria puis par les Maures. Il se situe à la limite des communes de Porri et de Penta. Vous y découvrirez les fondations de maisons et de l'église (abside). Un point de vue exceptionnel vous permet de découvrir la côte du Cap Sagro jusqu'au phare d'Alistro.
- Départ et retour à partir du col "Bocca Canale" à l'ouest du site.
- 45 mn de marche Aller-Retour (environ 1km).
- Pas de difficulté particulière, déniveléde 50m.
- Le chemin est balisé par une marque orange.